Revue de tests de l'iPhone 11 : un très bon successeur du XR

Revue de tests de l'iPhone 11 : un très bon successeur du XR

Pour qui a déjà tenu en main un iPhone XR, le 11 est identique en poids et en dimensions. La différence est au dos avec les deux optiques logées dans un bloc carré qui fait corps avec la surface de verre. Ce nouvel emplacement a sa surface en verre mat. Un traitement qu'Apple a appliqué à tout l'arrière de l'iPhone 11 Pro, où le bloc a un toucher plus lisse. Ces traitements inversés contribuent à distinguer les deux familles lorsqu'on les prend en main. Autre élément notable (en plus du repositionnement du logo Apple au centre) c'est la disparition du nom "iPhone".

Belle autonomie

Apple a promis jusqu'à 1h de plus d'autonomie sur l'iPhone 11 comparé au XR. Pour Patel de The Verge, le compte y est, on peut envisager de tenir une journée complète voire un peu plus. Il ne regrette que la présence du chargeur de 5W USB-A, alors que les Pro ont droit à un 18W USB-C. Son de cloche similaire pour Chris Velazco d'Engadget qui a vu son iPhone 11 tenir 17 heures en moyenne, soit une bonne heure de plus que son XR.

Très bon en photo de nuit

Au dos, le XR n'avait qu'un seul objectif grand angle (ouverture ƒ/1,8), l'iPhone 11 en a deux. Le précédent a été amélioré et il profite du renfort d'un ultra grand-angle (ouverture ƒ/2,4 pour un champ de vision de 120°).
Le nouveau mode nuit ― dont Apple dit qu'il offrira les même résultats entre le 11 et les 11 Pro ― permettrait à l'iPhone de rattraper le Pixel 3 (en attendant de voir ce que va donner le Pixel 4 le mois prochain). C'est un mode qui s'active automatiquement lorsqu'iOS le juge nécessaire (on n'en dispose pas à tout instant). S'il détecte que l'iPhone est fixé sur un trépied ou parfaitement immobile, ce mode ouvrira automatiquement pendant 10 secondes pour une pose plus longue.
Ci-dessous, la seconde image (prise par le Pixel) est beaucoup plus lumineuse mais à l'excès, comparé à la réalité de la scène explique The Verge.
mode nuit iPhone 11
Apple a nettement amélioré son Smart HDR, note The Verge. Sur les XS il avait tendance à trop gommer les détails, à aplatir et à produire des rendus très peu réalistes, notamment sur les visages. Il y a du mieux cette année, Apple a revu sa copie et l'équilibre des ombres et des lumières est mieux préservé.
Quant au mode Portrait, il profite de progrès visibles sur les deux gammes, avec des contrastes plus naturels sur les visages, plus de détails et une bien meilleure exposition des sujets. On rappellera que l'iPhone 11, contrairement au XR, dispose du mode portait "Eclairage high-key mono" qui passe une photo en noir et blanc et remplace l'arrière-plan par un fond blanc.
L'Ultra grand angle (focale de 13 mm), que partagent les iPhone 11 et 11 Pro, s'avère satisfaisant pour TechCrunch, malgré les déformations inhérentes à ce mode. Ce que l'on peut constater dans ces images de Engadget.

Commentaires

Enregistrer un commentaire